L'enseignement qualifiant,
un choix gagnant !

Dès la 4e secondaire, l'enseignement qualifiant forme les élèves à un métier en leur transmettant des compétences théoriques, pratiques et techniques. L'enseignement qualifiant peut se réaliser en plein exercice ou en alternance et permet aux élèves d'apprendre leur futur métier au contact de professionnels en entreprise.

À l’issue de leur parcours, les élèves peuvent obtenir un CQ (Certificat de qualification attestant de leurs compétences, ainsi que le CESS (Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur). Ce dernier leur permet de poursuivre des études supérieures s’ils le souhaitent. Ce type d’enseignement facilite donc l’insertion professionnelle tout en gardant une porte ouverte vers le supérieur.

Sommaire

01 Structure de l'enseignement

02 Enseignement technique, professionnel et artistique

03 Deux manières de suivre le parcours qualifiant

04 Certifications et diplômes

05 Enseignement spécialisé et le qualifiant

06 Dix secteurs de l’enseignement qualifiant

07 Opportunités de l’enseignement qualifiant

08 Inspire-toi

01

Structure de l'enseignement

En Fédération Wallonie-Bruxelles, il existe l’enseignement de transition, plus communément appelé l'enseignement général, et l’enseignement de qualification, dit l'enseignement qualifiant.

L’enseignement de transition comprend les filières générale, artistique et de technique de transition. Il offre une formation commune générale, caractérisée par une connaissance théorique accrue, dans une ou plusieurs options spécifiques (latin/grec ; sciences fortes ; langues modernes ; arts ; éducation physique, etc.).

À la fin de la 6e année, dans l’enseignement de transition, l'élève obtient un CESS (Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur) qui donne accès aux études supérieures, mais ne confère pas de certification spécifique supplémentaire.

L'élève qui est diplômé de l'enseignement secondaire de transition démarre donc sa formation professionnelle au cours de ses études supérieures, c'est-à-dire que c’est à l’issue de ces études supérieures qu’il obtiendra la certification dont il a besoin pour exercer le métier qu’il a choisi. S'il souhaite exercer un métier qui ne nécessite pas d'études supérieures, il devra alors s'orienter vers des organismes de formation professionnelle.

L’enseignement de qualification (ou qualifiant) comprend les filières de technique de qualification et professionnelle. Il offre aux élèves une formation commune dans les matières générales (mathématiques, français, sciences, etc.) et forme à l’apprentissage d’un métier. L'élève diplômé de l'enseignement secondaire qualifiant aura la possibilité d’exercer le métier auquel il s'est formé dès la fin de son parcours scolaire secondaire. Au terme de son parcours, l'élève obtient un CQ (Certificat de Qualification) ainsi que le CESS à la fin de la 6e technique de qualification ou de la 7e professionnelle. Grâce au CESS, l'élève qui sort de l’enseignement qualifiant a la possibilité de poursuivre sa formation en suivant des études supérieures.

Le Parcours d’Enseignement Qualifiant (PEQ) est un parcours qui s’étend sur 3 ans dès la 4e année secondaire.

Ce parcours, quelle que soit l’option qualifiante choisie, est constitué de modules, appelés Unités de Qualification (UQ). Ces modules sont validés séparément et de manière progressive. Cela permet à chaque élève d’être mieux suivi et accompagné durant son parcours.

À noter qu'à partir de la 3e année, un élève peut déjà s’orienter dans l’enseignement qualifiant en suivant une année polyvalente ou d’orientation. Durant cette année, plusieurs options seront proposées à l’élève pour l’aider à choisir sa future option. Par ailleurs, il est toujours possible de se réorienter ou d’entrer dans ce parcours en 5e année sous réserve de l’accord du conseil d’admission de l’école.

02

L’enseignement technique, professionnel et artistique

Il existe trois filières dans l'enseignement qualifiant : l'enseignement technique de qualification (TQ), l'enseignement professionnel (P) et l’artistique de qualification (AQ).

Technique de qualification

L'enseignement de Technique de qualification développe plutôt l'aspect "conception" : la partie théorique dispensée dans les cours est importante. Ces cours techniques spécifiques au métier sont accompagnés par un peu de pratique professionnelle.

Professionnel

Dans l'enseignement professionnel, le développement du "savoir-faire" est prédominant : l'apprentissage du métier passe surtout par des cours pratiques lors desquels est appliquée la théorie.

L'artistique de qualification

L’enseignement artistique propose une option qualifiante « Arts plastiques » qui s’adresse aux élèves souhaitant approfondir leurs connaissances et techniques artistiques. En combinant formations générale, artistique, et technique/pratique, cette option permet une insertion professionnelle ou bien la poursuite d’études supérieures.

03

Il existe deux façons de suivre le parcours qualifiant :

EN PLEIN EXERCICE

Dans l'enseignement de plein exercice, l'élève va à l’école tous les jours.

Ce type d'enseignement offre un apprentissage progressif et encadré.
L'élève débute sa formation à l’école, en atelier où il acquiert les gestes et les techniques de son futur métier.

Une fois prêt, il met ses acquis en œuvre lors de stages en entreprise à différents moments de l'année, encadrés par des professionnels.

Le plein exercice permet donc à l'élève de développer son savoir-faire et sa confiance en apprenant les bases théoriques et pratiques à l'école. Ensuite, lors de stages, il aura l'occasion de se confronter aux conditions réelles de travail et ainsi de renforcer son expérience professionnelle.

EN ALTERNANCE

En alternance, l’élève « alterne » toute l’année ! Il va 2 jours chaque semaine à l’école, pour suivre les cours généraux et pratiques, et 3 jours en entreprise pour apprendre son métier directement avec des pros. En entreprise, l’élève est encadré par un tuteur agréé.

L’élève signe un contrat de travail et reçoit une rétribution mensuelle tout en conservant le droit aux allocations familiales, en gardant le statut étudiant.

Attention, l’élève travaille aussi pendant les congés scolaires, ce qui lui permet d’être plongé toute l’année dans les conditions réelles du monde professionnel.

L'alternance 49 est une variante du plein exercice : l’élève poursuit le même programme, les mêmes objectifs, mêmes diplômes. Finalement, l’élève obtient le CESS et un certificat de qualification s’il réussit.

Un CEFA, c’est quoi ?

Lorsqu’une école souhaite proposer une option qualifiante en alternance, elle doit s’associer avec un Centre d’Education et de Formation en Alternance (CEFA). Un CEFA est une structure commune qui coopère avec une ou plusieurs écoles organisant l’enseignement technique de qualification et/ou professionnel.
Le CEFA prend en charge toute la partie liée à la collaboration avec l’entreprise qui accueille l’élève.

 

Autre possibilité

L’alternance spécifique

Basée sur des profils de formation spécifiques définis par les secteurs professionnels.
Une fois les compétences acquises, le jeune obtient un certificat de qualification spécifique (pas de CESS).

L’alternance (Article 47)

Particulier à l’enseignement spécialisé de forme 3 et combinant aussi formation à l’école et en entreprise, elle vise l’insertion professionnelle des élèves à besoins spécifiques

04

Certificats et diplômes

Un parcours scolaire réussi délivre :

CQ

Un ou plusieurs Certificats de Qualification (CQ) en Technique de qualification ou en Professionnel, ceux-ci permettent d'entrer directement dans la vie active.

CESS

Le Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur (CESS) en 6e Technique de qualification ou 7e Professionnelle, celui-ci donne la possibilité de poursuivre sa formation en suivant des études supérieures.

Pendant son cursus, l’élève peut être également amené à passer des épreuves sectorielles. Il s’agit d’évaluations certificatives organisées en collaboration avec les secteurs professionnels. Elles permettent de vérifier que l’élève maîtrise les compétences professionnelles attendues dans un métier précis. Elles garantissent également que la formation est en lien avec les attentes réelles du monde du travail. A cette occasion, certains secteurs délivrent un certificat particulier.

05

L’enseignement spécialisé et le qualifiant

Certaines formes de l’enseignement spécialisé poursuit les mêmes objectifs que l’enseignement secondaire ordinaire qualifiant, avec des méthodes et un encadrement adaptés.

Il s’adresse aux jeunes de 15 à 21 ans ayant une attestation d’orientation vers l’enseignement spécialisé. Cette attestation est délivrée par un Centre PMS ou un organisme agréé.

Deux formes proposent un enseignement qualifiant :

LA FORME 3

Enseignement professionnel

Prépare à l’insertion socio-professionnelle par une formation générale, sociale et professionnelle. Cette forme d’enseignement délivre des certificats de qualification adaptés à différents métiers.

Des certificats spécifiques à l’alternance (article 47) peuvent aussi être obtenus.

LA FORME 4

Enseignement général, technique, artistique ou professionnel

Correspond à l’enseignement qualifiant ordinaire, mais avec un accompagnement individualisé. Elle délivre les mêmes certificats et diplômes que l’enseignement secondaire qualifiant ordinaire.

06

Les 10 secteurs de l’enseignement qualifiant

Dans l’enseignement qualifiant, les options sont regroupées par secteur. À toi de découvrir celui qui te correspond le mieux !

  • Et si le chemin commençait ici ? Clique, découvre, décide.

07

Les opportunités de l’enseignement qualifiant

Des compétences pour l’emploi

Le monde change, les métiers aussi. Les technologies évoluent, les entreprises se transforment et recherchent des profils toujours plus qualifiés.
Aujourd’hui, certains métiers essentiels manquent cruellement de candidats. Bonne nouvelle : ces emplois sont accessibles grâce aux options de l’enseignement qualifiant !

Choisir l’enseignement qualifiant, c’est :

  • apprendre un métier concret,
  • développer des compétences techniques recherchées,
  • acquérir des valeurs et attitudes professionnelles (autonomie, travail en équipe, rigueur…),
  • et surtout, mettre les mains dans le concret à travers des projets et des stages.

Dans un monde où tout bouge vite, savoir s’adapter et continuer à apprendre est une force. L’enseignement qualifiant, c’est une vraie passerelle vers l’emploi et une base solide pour évoluer toute une vie.

Des parcours ouverts vers le supérieur

Tu veux aller plus loin après ta qualification ? C’est possible ! L’enseignement qualifiant te prépare à entrer directement sur le marché du travail, mais t’ouvre aussi la voie vers des études supérieures.

De plus en plus de bacheliers et masters techniques voient le jour dans les hautes écoles. Ces formations valorisent les savoirs pratiques et techniques acquis pendant ton parcours qualifiant.

En résumé : L’enseignement qualifiant, c’est un tremplin vers la vie active, mais aussi une rampe d’accès vers le supérieur.

    08

    Les Experts en parlent

    01 Structure de l'enseignement

    02 Enseignement technique, professionnel et artistique

    03  
     Deux manières de suivre le parcours qualifiant

    04 Certificats et diplômes

    05 Enseignement spécialisé et le qualifiant

    06 Dix secteurs de l'enseignement qualifiant

    07 Opportunités de l’enseignement qualifiant

    08 Inspire-toi