L'enseignement qualifiant, c'est quoi ?
Organisation de l'enseignement secondaire ordinaire en FW-B
Observe bien ce schéma. Il pourra t'aider à choisir le parcours qui te semble le plus adapté pour, au final, exercer le métier qui te plait !
Tu souhaites avoir plus d'informations ? Tu trouveras ici des explications détaillées sur les parcours et les filières que l'enseignement secondaire ordinaire te propose, ainsi que les spécificités de l'enseignement qualifiant.
Plusieurs parcours, différentes pédagogies
En Fédération Wallonie-Bruxelles, il existe l’enseignement de transition, plus communément appelé l'enseignement général, et l’enseignement de qualification, dit l'enseignement qualifiant.
L’enseignement de transition comprend les filières générale, artistique et de technique de transition. Il offre aux jeunes une formation commune générale, caractérisée par une connaissance théorique accrue, dans une ou plusieurs options spécifiques (latin/grec ; sciences fortes ; langues modernes ; arts ; éducation physique, etc.).
À la fin de la 6e année, dans l’enseignement de transition, le jeune obtient un CESS (Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur) qui donne accès aux études supérieures, mais ne confère pas de certification spécifique supplémentaire.
Le jeune qui est diplômé de l'enseignement secondaire de transition démarre donc sa formation professionnelle au cours de ses études supérieures, c'est-à-dire que c’est à l’issue de ces études supérieures qu’il obtiendra la certification dont il a besoin pour exercer le métier qu’il a choisi. S'il souhaite exercer un métier qui ne nécessite pas d'études supérieures, il devra alors s'orienter vers des organismes de formation professionnelle.
L’enseignement de qualification (ou qualifiant) comprend les filières de technique de qualification et professionnelle. Il offre aux jeunes une formation commune dans les matières générales (mathématiques, français, sciences, etc.) et forme à l’apprentissage d’un métier. Le jeune diplômé de l'enseignement secondaire qualifiant aura la possibilité d’exercer le métier auquel il s'est formé dès la fin de son parcours scolaire secondaire. Au terme de son parcours, le jeune obtient un CQ (Certificat de Qualification) ainsi que le CESS à la fin de la 6e technique de qualification ou de la 7e professionnelle. Grâce au CESS, le jeune qui sort de l’enseignement qualifiant a la possibilité de poursuivre sa formation en suivant des études supérieures.
Les filières technique, professionnelle et artistique
Dans l'enseignement qualifiant, l'enseignement technique de qualification se distingue de l'enseignement professionnel.
L'enseignement technique (ou artistique) de qualification développe plutôt l'aspect "conception" : la partie théorique dispensée est plus importante que dans l'enseignement professionnel. Des cours techniques spécifiques au métier sont dispensés et accompagnés par un peu de pratique.
Dans l'enseignement professionnel, le développement du "savoir-faire" est prédominant : l'apprentissage du métier passe surtout par des cours pratiques lors desquels est appliquée la théorie. L’enseignement qualifiant (technique de qualification ou professionnel) peut aussi être dispensé selon deux modes d’apprentissage : le plein exercice et l’alternance.
Plein exercice et alternance
Dans l’enseignement de plein exercice, le jeune apprend, dans un premier temps, les différentes techniques de son futur métier à l'école en atelier, avec ses professeurs. Il réalisera ensuite des stages de plusieurs semaines en entreprise où il pourra se confronter aux conditions réelles de travail et développer ses compétences.
En alternance, le jeune suit ses cours de théorie à l'école dans un CEFA, un Centre d'Education et de Formation en Alternance, et apprend les différentes techniques de son futur métier directement en entreprise, avec des travailleurs. Il est donc deux jours par semaine à l'école et le reste de la semaine chez son patron. Il est suivi par un tuteur qui doit être agréé par des conseillers. Pour son travail, le jeune reçoit une rémunération fixe par mois et travaille également pendant les congés scolaires. Il se confronte toute l'année aux conditions réelles de travail et apprend directement sur le terrain.
Les secteurs
Dans l'enseignement qualifiant, les options sont regroupées dans des secteurs d'activités spécifiques : agronomie, industrie, construction, hôtellerie-alimentation, habillement et textile, arts appliqués, économie, services aux personnes et sciences appliquées. A ces 9 secteurs, s'ajoute le secteur des beaux-arts qui propose quelques options artistiques en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Découvre les options :
Le PEQ, Le Nouveau Parcours de l'Enseignement Qualifiant
Depuis la rentrée 2023, tu choisis ton option qualifiante à partir de la 4ème année.
Pour plus d'informations, consulte le site :